EHPAD public du CCAS du Mans
Le CCAS du Mans porte et anime la politique sociale de la Ville, en coordination étroite avec les services de la Ville du Mans et l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs de l'action sociale.
Il accompagne les plus précaires dans leurs démarches d'accès aux droits et peut les soutenir par des dispositifs d'aides.
A destination des seniors, il gère notamment un EHPAD sur 2 sites, un service de soins infirmiers à domicile, un service d'aide à domicile.
Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un(e) psychologue pour intervenir au sein de notre EHPAD pour un CDD potentiellement renouvelable.
Il ou elle assure le suivi psychologique et/ou collectif du résident, et ce, en articulation avec les acteurs de l’accompagnement.
Il ou elle organise et anime des groupes d’analyses de pratiques professionnelles pour l’ensemble des agents des sites.
Il ou elle participe, dans le cadre d’une réflexion collective, à l’élaboration des différents projets (institutionnel, projet d’accompagnement personnalisé, projet de service…).
Dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues, il a pour mission fondamentale de faire connaître la personne dans sa dimension psychique et dans sa dignité. Il est par ailleurs garant de ses qualifications particulières et définit ses limites propres, compte tenu de sa formation et de son expérience.
Enfin, dans le cadre de ses compétences professionnelles, il décide du choix et de l’application des méthodes et techniques psychologiques qu’il conçoit.
Fonctions relationnelles
Accueillir le résident, depuis le moment de son arrivée et tout au long de son séjour, dans le respect de sa vie privée.
Etre rassurant dans ses propos
Etre à l’écoute du résident, de son désir et de ses choix personnels, dans le respect de la Charte des droits et libertés de la personne âgée
Prendre en compte les demandes du résident et les transmettre aux professionnels concernés.
Fonctions d’accompagnement auprès des résidents
Informer le résident et sa famille des modalités, des objectifs et des limites de son intervention (secret professionnel, liberté de parole) et rechercher son consentement.
Évaluer la demande des résidents et la nature du travail à engager et participer à l’intégration du résident dans l’établissement.
Conduire des entretiens individuels et animer des groupes (groupe de parole, soutien psychologique).
Aider le résident à la mise en œuvre de son autonomie et l’expression de son libre choix
Évaluer et/ou stimuler les fonctions cognitives
Ajuster l’accompagnement du résident en fonction de son évolution et des orientations du projet de soin construit en équipe.
Développement des compétences et démarche qualité
Participer à l’élaboration et au développement du projet de l’établissement
Contribuer à la démarche qualité, aux différents groupes de travail, aux formations et aux réunions des différentes instances de l’établissement
Accompagner et former le personnel (actions ponctuelles ou régulières, formelles ou informelles) et participer à la dynamique de formation propre à l’établissement.
· Connaissance des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des dispositifs associés
· Rédaction des notes cliniques pour la constitution des dossiers
· Mise en œuvre d'actions thérapeutiques individuelles et ou collectives adaptées aux situations rencontrées.
· Aptitude à réaliser des évaluations cognitives
· Aptitude à accompagner les professionnels dans la réflexion et la mise en œuvre des projets, à apporter une lecture clinique, des éclairages théoriques, contribuer à une aide à la décision dans une position de tiers, distancié de la réalité quotidienne des équipes
· Maîtrise de l’outil informatique
Prérequis
· Etre titulaire d’un Master 2 de psychologie comportant un stage professionnel
· Etre enregistré dans le répertoire ADELI
· Respecter le Code de Déontologie des psychologues.